Insertion sur le réseau électrique

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Adaptation du réseau électrique

Reseau-éolien

Pour que l’électricité produite puisse être utilisée par des consommateurs, les installations éoliennes doivent être raccordées au réseau électrique. Le raccordement est l’opération permettant de connecter l’installation de production au réseau d’électricité. C’est un préalable à l’accès au réseau, dont la transparence et l’aspect non-discriminatoire sont garantis par la Commission de régulation de l’énergie.

Les professionnels éoliens travaillent de concert avec les gestionnaires du réseau électrique et les institutionnels (Commission de Régulation de l’Energie, Ministère de l’Energie) pour répondre aux défis du développement des énergies renouvelables de garantir l’injection sur le réseau d’une production d’électricité sûre et fiable (smart-grids, Hyper-grids. Ainsi, la filière investit chaque année plusieurs M€ pour le développement du réseau électrique et la connexion de nouvelles productions décentralisée.

Les énergies renouvelables demandent une adaptation du réseau électrique :

France Energie Eolienne est en première ligne pour travailler sur les prochains axes pour une meilleure intégration de l’éolien sur le réseau électrique :

  • La mise en place des smart-grids : des solutions de pilotage dynamique du réseau électrique
  • Le stockage de l’énergie est l’un des enjeux majeurs. Il permettra d’ajuster la « production » et la « consommation » d’énergie en limitant les pertes. L’énergie est stockée lorsque sa disponibilité est supérieure aux besoins. Inversement, elle sera restituée sur le réseau électrique lorsque les besoins en électricité augmentent. Face à la variation fluctuation de la production éolienne, ce procédé est une réponse pour être constamment à la hauteur de la demande.

 

3ème édition du baromètre de la performance des parcs éoliens Greensolver Index
21 février 2017

La 3ème édition du baromètre Greensolver index des parcs éoliens en France réalisé en collaboration avec GreenUnivers vient de sortir. Publié à un rythme semestriel, le baromètre tend à délivrer un avis d'expert sur les 6 derniers mois écoulés sur les performances…
En savoir +

L’éolien pilier actuel et futur de la transition énergétique en France
6 février 2017

France Energie Eolienne vous propose de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et le rôle de l'éolien en France au travers de trois épisodes d'animation. Comme le confirme l'ensemble de scénarios 100% EnR, l'éolien est et sera le…
En savoir +

Performances records de l’éolien en 2016 et perspectives d’avenir
12 janvier 2017

La filière éolienne, affiche une croissance de 45% par rapport à 2015 avec 1 560,5 MW raccordés en 2016. Ce résultat s’explique par la relative stabilité du cadre réglementaire, depuis le Grenelle 2, par l’application effective de la loi Brottes et…
En savoir +

Publication de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)
28 octobre 2016

Les professionnels de l’éolien saluent la parution d’une feuille de route et encouragent à plus de visibilité. France Energie Eolienne (FEE) salue des objectifs ambitieux pour la filière éolienne terrestre, conformes à l’esprit de la loi relative à la transition…
En savoir +

Global Wind Energy Outlook 2016
19 octobre 2016

La publication phare du Global Wind Energy Council, le "Global Wind Energy Outlook 2016" a été publiée le mardi 18 octobre dernier à Beijing. Le GWEC annonce que l'énergie éolienne pourrait fournir 20% de l'électricité mondiale en 2030. Le rapport examine quatre scénarios à explorer l'avenir…
En savoir +

Etude IFOP 2016 sur l’acceptabilité de l’éolien
14 septembre 2016

FEE et L'IFOP publient la synthèse de l'étude IFOP sur l'acceptabilité de l'éolien en France. Une enquête qualitative a été réalisée auprès de riverains, une enquête quantitative miroir et une enquête qualitative auprès des élus. Un jugement global positif en faveur…
En savoir +

Développement de l’éolien : les installations du 1er semestre 2016 confirment le dynamisme du secteur et un besoin d’accélération.
11 juillet 2016

Dans la lignée des années 2014 et 2015, marquées par un rebond de l’éolien en France, l’installation de 568,2 MW depuis le début 2016, soit une légère hausse de 45,2 MW par rapport au premier semestre 2015, vient confirmer le…
En savoir +

Toutes les éoliennes installées en France sont raccordées au réseau électrique !
13 avril 2016

Energie propre, renouvelable et de proximité, l’éolien représente aujourd’hui presque 5% du mix électrique national. Avec 5 000 éoliennes réparties sur l’ensemble du territoire national, la puissance éolienne installée dépasse en 2015 les 10 000 MW, signe d’une dynamique de stabilisation qui…
En savoir +

Performances de l’éolien en 2015 et perspectives d’avenir
21 janvier 2016

Avec 1 073 MW raccordés au réseau en 2015, la filière éolienne française confirme sa stabilisation. Ces chiffres, qui sont en ligne avec les prévisions annuelles de la profession, confirment les effets récents du volontarisme des pouvoirs publics d’accélérer le…
En savoir +

La puissance éolienne totale installée en France atteint 9761 MW
2 septembre 2015

Sur les six premiers mois de l'année, 385 MW ont ainsi été raccordés, contre 508 MW au premier semestre 2014, qui avait marqué un net rebond de la filière depuis le record de 2010. La production éolienne atteint 10 TWh au…
En savoir +