Eolien Terrestre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Les chiffres clefs de l’éolien en France

l'éolien dans la transition énergétique

La France se situe en 4ème position européenne en termes de capacités installées avec 11  722 MW (au 31 décembre 2016*). La part relative de l’ éolien terrestre dans la consommation électrique nationale d’électricité devrait augmenter dans les 15 années à venir pour représenter un pourcentage allant de 10 à 15% de la consommation totale. Avec un fort potentiel en vent le territoire terrestre français voit l’occasion de se développer depuis la simplification d’un certains nombres de mesures et le vote de la loi de transition énergétique.

FILIÈRE INDUSTRIELLE CHERCHE ENGAGEMENT FORT DES POUVOIRS PUBLICS

Peut-être plus encore que dans d’autres pays d’Europe, la politique énergétique en France est le résultat d’un jeu complexe entre acteurs économiques et industriels d’une part, administratifs et politiques de l’autre. Le débat sur la transition énergétique se propose ainsi d’être un lieu de débat entre ces différents acteurs et les citoyens.

Le Président de la République s’est engagé à diminuer la part du nucléaire de 75% à 50% en 2025. La France a prévu de réduire de 75% les émissions de GES d’ici 2050, et de contribuer à l’objectif de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation finale. Un renforcement du soutien public s’avère donc incontournable si la France souhaite atteindre ses objectifs.

Carte des puissances 2016999 MW d’éolien terrestre ont été installés et raccordés au réseau électrique français en 2015 et 1351 GW raccordé en 2016. Le développement de la filière éolienne s’inscrit sur la trajectoire des objectifs nationaux en termes de capacités installées à horizon 2018 (15 GW). Ce rythme d’installation devrait se poursuivre, à condition que de nouveaux obstacles ne ralentissent pas la dynamique. De plus, favoriser l’introduction de machines de dimensions plus grandes et plus performantes permettra la mise en production de plus de sites. Dans la perspective des objectifs 2023 (fourchette haute de 26 GW), le rythme des nouvelles installations devrait être porté à 2 GW par an à partir de 2017.

Scénario éolien terrestre
Pour atteindre les 15 GW prévus à horizon 2018 ou 24 GW en 2023, ce sont 1,5 GW qui doivent être raccordés chaque année à partir de 2016.

Comprendre les étapes d’un projet éolien :

Le développement de projets éoliens est une phase indispensable avant l’installation d’éoliennes et la mise en service du parc.  Cette période, souvent longue (en moyenne 2 à 4 an), consiste à trouver des sites favorables à l’éolien, avec comme objectif final l’obtention d’un permis de construire et des différents accords administratifs.
Chaine de valeur de l'éolien

Consultation pour un projet eolien Le développement d’un projet éolien commence par l’identification d’un site, une période de concertation avec les collectivités locales et les propriétaires terriens, la réalisation des études environnementales et l’obtention des autorisations administratives. Reste enfin les travaux de préparation du site, l’approvisionnement et le montage des éoliennes, le raccordement au réseau électrique et la mise en service.

Temps projet eolien

Semaine Européenne du développement durable
30 mai 2017

Dans le cadre de la Semaine Européenne du développement durable, France Energie Eolienne vous propose une série d'infographies pédagogiques pour mieux comprendre l’énergie éolienne. Toute cette semaine du 30 Mai au 2 Juin, retrouvez chaque jour une nouvelle infographie pour…
En savoir +

Colloque National Eolien 2017 : participez à l’évènement majeur de la profession
29 mars 2017

Réservez votre stand, pitchez vos innovations, participez aux rencontres d'affaires et devenez sponsor! Pour cette 8ème édition, nous mettons l’innovation, la création et l’audace au coeur de notre colloque. L’éolien représente de formidables opportunités pour notre pays, croissance économique, compétitivité,…
En savoir +

Le parc éolien français proche des 12GW !
3 mars 2017

Le tableau de bord éolien du quatrième trimestre 2016 vient d'être publié cette semaine par le ministère de l'Environnement et conforte les données publiées en janvier par France Energie Eolienne. Le rythme actuel doit se confirmer en 2017 pour atteindre…
En savoir +

3ème édition du baromètre de la performance des parcs éoliens Greensolver Index
21 février 2017

La 3ème édition du baromètre Greensolver index des parcs éoliens en France réalisé en collaboration avec GreenUnivers vient de sortir. Publié à un rythme semestriel, le baromètre tend à délivrer un avis d'expert sur les 6 derniers mois écoulés sur les performances…
En savoir +

L’éolien pilier actuel et futur de la transition énergétique en France
6 février 2017

France Energie Eolienne vous propose de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et le rôle de l'éolien en France au travers de trois épisodes d'animation. Comme le confirme l'ensemble de scénarios 100% EnR, l'éolien est et sera le…
En savoir +

Eolien terrestre : Ségolène Royal lance un premier appel d’offre
2 février 2017

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé le 31 janvier un nouvel appel d’offre pour les moyennes et grandes installations éoliennes terrestres avec pour objectif de raccorder 3 gigawatts supplémentaires dans les 3 ans à venir. L’appel d’offre s’étalera…
En savoir +

L’éolien : remède énergétique à la vague de froid
20 janvier 2017

Cet état de fait, par ailleurs souligné, ce jour, par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement et de l’Énergie, montre l’importance stratégique et la nécessité des énergies renouvelables dans le mix énergétique français d’aujourd’hui et indique clairement qu’elles seront vitales dans…
En savoir +

Performances records de l’éolien en 2016 et perspectives d’avenir
12 janvier 2017

La filière éolienne, affiche une croissance de 45% par rapport à 2015 avec 1 560,5 MW raccordés en 2016. Ce résultat s’explique par la relative stabilité du cadre réglementaire, depuis le Grenelle 2, par l’application effective de la loi Brottes et…
En savoir +

Observatoire des coûts de l’éolien terrestre en France
14 décembre 2016

L’observatoire des coûts de l’éolien terrestre est une étude commanditée par France Energie Eolienne réalisée par le Cabinet Pöyry, dans le cadre d’un secteur éolien en mutation. L’analyse exhaustive des coûts des projets met en lumière la compétitivité de l’éolien…
En savoir +

Observatoire des coûts de l’éolien terrestre : un coût complet de production d’électricité à 76 €/MWh
14 décembre 2016

France Energie Eolienne (FEE) en partenariat avec le cabinet-conseil Pöyry Managing Consultants dévoilent les résultats de l’étude « Observatoire des coûts de l’éolien terrestre ». L’analyse exhaustive des coûts des projets met en lumière la compétitivité de l’éolien et préconise…
En savoir +