Une obligation de transparence pour les projets éoliens

La transition énergétique requiert une transparence totale de la part des chargés de projets et des élus en charge de développer un parc éolien. La filière s’engage. Signée par AMORCE et FEE en 2015, une charte fixe pour objectif de mieux associer les collectivités locales et citoyens aux projets éoliens. La filière éolienne a en interne adoptée une charte éthique et appelle à une transparence totale.
Le développement de l’éolien en France est une opportunité et une nécessité pour atteindre les objectifs que la France s’est fixée en matière d’énergies renouvelables. Pour réussir cette transition énergétique, concertation et exemplarité doivent être la base de tout nouveau projet.

L’adoption d’une charte pour l’éolien concerté avec l’association AMORCE

Il est essentiel de mieux prendre en compte les contraintes, les souhaits de la collectivité et de la population. Les professionnels doivent pouvoir garantir que les informations et les outils ont été donnés aux élus lors de projets éoliens. Ces derniers doivent avoir tout les moyens et informations pour accompagner le projet éolien jusqu’à sa mise en œuvre et pendant son exploitation.

La charte pour le développement de l’éolien concerté signée par France Energie Eolienne (FEE) et l’association AMORCE est une étape importante. Elle incite les adhérents, collectivités et  développeurs en lien avec un projet éolien à respecter certaines obligations d’informations et de bonnes pratiques.

La filière éolienne déjà signataire d’une charte éthique pour la profession

Depuis son Assemblée Générale de 2013, FEE s’est dotée d’un Comité d’éthique, qui a pour mission de définir les bonnes pratiques de la profession. Une Charte éthique a été adoptée et porte la détermination des professionnels de l’éolien à conduire les projets en concertation avec les acteurs locaux : élus, collectivités territoriales, associations de riverains ou particuliers.

Elle vise à promouvoir l’esprit d’excellence et les démarches responsables à chaque étape de la vie des projets, depuis leur conception jusqu’à leur démantèlement. France Énergie Éolienne a souhaité garantir une même exemplarité dans ses règles de fonctionnement interne.