Des éoliennes de plus en plus performantes

Bd eolien performance

L’énergie éolienne, symbole de la transition énergétique en France est une technologie mature et compétitive, de plus en plus performante avec un fort potentiel d’évolution et d’innovations. Technologie horizontale ou verticale, meilleure utilisation du data et des innovations numériques, nouvelles applications et solutions de stockage, turbines plus puissantes, les perspectives de l’éolien sont multiples !

dbLa principale méthode de réduction des nuisances est l’application des solutions classiques comme le recours à la ventilation naturelle, afin de limiter l’usage des ventilateurs, la réduction des vibrations et le confinement des équipements de la nacelle. S’agissant des bruits aérodynamiques, réduire la vitesse des pales, affiner leur profil et modifier les bords d’attaque et de fuite, permet de limiter les nuisances. Les industriels utilisent différentes solutions comme l’optimisation de la conception des pointes des pales ou des peignes qu’on installe au bout des pales. Des dents atténuent le bruit fait par le métal quand il fend l’air.

plus-puissante
Les éoliennes sont en constante évolution  et sont de plus en plus performantes et puissantes. L’appartion de turbines de plus de 4MW pour le terrestre permet d’augmenter l’énergie produite sans multiplier le nombre d’éoliennes. Avec le développement de l’éolien en mer, les éoliennes  en mer posées dépassent désormais les 8MW et les solutions flottantes les 2MW.

hydrogeneLes éoliennes sont un moyen de diversifier les applications liées à l’énergie sans remettre en cause la santé des citoyens et la préservation de la planète. C’est par exemple le cas de l’utilisation de l’hydrogène. À côté d’éoliennes, un électrolyseur transforme de l’eau, en hydrogène. Cet hydrogène est stocké et transformé en courant électrique. Avec une pile à combustible, qui fait l’inverse de l’électrolyse , elle produit de l’électricité et peut ainsi alimenter des voitures qui roulent à l’hydrogène. Mais l’automobile n’est pas la seule application possible : l’hydrogène peut fort bien être ajouté au gaz naturel, qu’il vient alors légèrement décarboner.

stockage

Pour palier à la variabilité de l’éolien les solutions apparaissent désormais plus fiable et compétitives. Solutions de batteries, surpercondensateurs, STEP( Stations de transfert d’énergie par pompage)  ou volants d’inertie, les innovations ne manquent pas ! En France, VENTEEA et Vendée Grid sont les deux premiers projets associant parcs éoliens et stockage en métropole. VENTEEA dans l’Aube associe deux parcs éoliens totalisant 40 MW et une batterie Li-Ion de 2 MW depuis juin 2015 et Vendée Grid compte plusieurs installations ENR, dont 4 parcs éoliens.

TÉLÉCHARGER LA FICHE pdf-picto-fee