L’éolien alimente des millions de foyers

Bd eolien alimente millions de foyers

L’éolien alimente fin 2016 en électricité plu de 20 millions de Français hors chauffage et eau chaude. L’énergie éolienne représente actuellement 5% de la consommation finale d’électricité (hors chauffage et eau chaude)  avec 11 722 MW raccordés au réseau électrique soit l’équivalent de plus de 12 réacteurs nucléaires.

illus chiffres cles eolien 2017

Des objectifs ambitieux et réalisables : cap sur 2030

France Energie Éolienne (FEE) salue des objectifs ambitieux pour la filière éolienne terrestre, conformes à l’esprit de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dont l’un des objectifs majeurs est de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix électrique, à horizon 2030. Pour l’énergie éolienne, les appels d’offres sur l’éolien en mer et l’émergence de nouvelles technologies favorisent la montée en puissance de cette énergie dans le mix électrique ces prochaines années.

Etapes cles PPE
PPE FEE carte

Courbe et scénarios d’évolution pour l’éolien terrestre

La mise en place d’appels d’offres, avec une visibilité sur 3 ans, pour les projets de grande taille (à partir de 7 machines ou avec des puissances unitaires strictement supérieures à 3 MW) est en phase avec les lignes directrices européennes. Il était néanmoins impératif de conserver un mécanisme d’attribution en guichet ouvert pour les projets de plus petite taille. Pour France Energie Eolienne, la coexistence de ces deux mécanismes d’attribution permettent un développement de l’éolien terrestre en phase avec les objectifs de la loi de transition énergétique.

TÉLÉCHARGER LA FICHE pdf-picto-fee