L’énergie éolienne, comment ça marche ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Fonctionnement-eolien1000x300

L’énergie éolienne  (prend sa racine du mot grec Eole, le Dieu du vent) est l’énergie produite grâce au vent. Une éolienne est une machine permettant de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique de type éolienne. Cette énergie mécanique éolienne a été utilisée au cours des âges pour pomper l’eau ou moudre le grain.

Vent-electricite

Les services de recherche et de développement des constructeurs améliorent sans cesse les performances des éoliennes. En France, les éoliennes tournent 80 % du temps et leur production est connue à l’avance grâce aux modèles de prévision météorologique.

 

L’éolien, un mode de production d’électricité moderne parmi les plus fiables

Le facteur de disponibilité des éoliennes, qui mesure le pourcentage du temps pendant laquelle une installation est en état de fonctionnement, s’établit à plus de 98 %, un taux largement supérieur à celui des centrales conventionnelles (de l’ordre de 70 à 85 %).

L’éolien, une technologie décentralisée qui ne nécessite pas de réserves

Lorsqu’une éolienne cesse de produire, le reste du parc éolien continue de fonctionner, assurant la continuité de la production. Ainsi, l’énergie éolienne, du fait de son caractère décentralisé, n’a pas exigé la construction de centrales thermiques additionnelles pour compenser sa variabilité, alors que ce type de réserve « de secours » est prévu en cas d’incident sur une centrale électrique.

technos