Connaitre FEE

France Energie éolienne - Asso FEEFEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par son réseau de 300 membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations. FEE fédère la filière éolienne et créé de nouvelles synergies pour faire de l’éolien un moteur de la transition énergétique en France.

Vision

France Energie Eolienne, représente les professionnels de l’éolien depuis 1996 et est le porte-parole de l’éolien en France. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

L’éolien est en forte croissance partout dans le monde et les perspectives des prochaines années sont immenses. Les opportunités sont formidables pour l’éolien français qui constitue un véritable réservoir de croissance et d’emplois pour notre pays. Le tissu industriel éolien aujourd’hui fort de plus 14 450 emplois irriguent l’ensemble du territoire français.

L’éolien est également la clé de la transition énergétique. L’éolien permettra de diversifier le mix électrique français, d’accroître l’indépendance énergétique et de lutter contre le changement climatique à bas coût.

L’éolien  est une énergie compétitive et dont le prix baisse sans dépendre du cours des matières premières. De plus, en France, la production éolienne est bien adaptée à la demande d’électricité.

Enfin, l’éolien est considéré comme une solution par 64% des Français. Ils sont 80% à considérer qu’il faut investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles soient en fin de vie. 77% des riverains vivant à proximité d’éoliennes en ont une image positive.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques de FEE. Il est, composé de 20 membres élus par l’Assemblée générale. Celui-ci est actuellement présidé par Olivier Perot, par ailleurs Directeur Général Europe du Sud-Ouest pour Senvion, élu depuis le 26 janvier 2016.

Les membres de ce conseil d’administration assurent les responsabilités administratives et président les commissions de travail qui élaborent réflexions et propositions (élus par l’Assemblée générale du 26 janvier 2016).

Olivier PEROT
Cécile Maisonneuve CadoCécile MAISONNEUVE CADO
Enercon

Commissions thématiques

FEE travaille en collaboration avec l’ensemble des adhérents qui sont invités à participer aux réunions des commissions de travail ainsi qu’aux différents groupes de travail ad hoc mis en place en fonction de l’actualité.

Les commissions de travail se réunissent en moyenne tous les trimestres

Patrick DECOSTRE Commission Raccordement
PATRICK DECOSTRE, BORALEX

La commission Raccordement électrique, en lien étroit avec tous les acteurs du système électrique (RTE, Enedis, CRE, DGEC,…) est responsable du suivi des S3RENR, des évolutions des documentations techniques de référence des gestionnaires de réseau, des grid codes européens et français fixant les conditions d’insertion des éoliennes au réseau électrique, des évolutions réglementaires relatives au raccordement et du suivi des conditions de raccordement pour les parcs éoliens (coût et délais).

Fabrice CASSIN Commission Lois et réglementations
Fabrice CASSIN, CGR Legal

La commission Lois et réglementations assure le suivi et formule les recommandations de France Energie Eolienne sur les textes législatifs et réglementaires. Elle produit également une veille jurisprudentielle.

Pierre MULLER Commission Chantiers techniques
Pierre MÜLLER, RP GLOBAL

La commission Chantiers techniques  traite de l’ensemble des problématiques de partage du territoire avec les opérateurs radar/VOR (Météo France, aviation civile, Défense) et les faisceaux hertziens, défend la nécessité de réduire le balisage.

Frédéric PETIT Commission Offshore
Frédéric PETIT Siemens

La Commission Offshore a pour mission de promouvoir un objectif ambitieux, un cadre de planification adapté, et un cadre économique permettant un développement compétitif de l’éolien en mer. Elle veille également au bon développement et à la construction des parcs déjà attribués dans le cadre d’appels d’offres et d’appels à projets.

Dominique DARNE Commission Economique
Dominique DARNE, EUROWATT

La commission Économie a pour mission de suivre l’évolution des coûts de l’éolien, de travailler aux questions relatives aux mécanismes de soutien, aux procédures d’appels d’offres et
à leurs modalités d’attribution.
Elle traite également les questions de financement et de fiscalité.

Vincent Masureel Commission Communication
Vincent MASUREEL, ENERTRAG

La commission Communication a pour mission de proposer des orientations fortes en termes d’actions de communication pour l’année à venir. Elle participe à la définition d’évènements et de campagnes de communication à destination du grand public, des pouvoirs publics, des grands industriels et des journalistes afin d’assurer la promotion de l’énergie éolienne.

Nicolas Wolff Commission Industrie
Nicolas WOLFF, VESTAS France

La commission Industrie a entres autres pour mission de favoriser l’émergence d’une filière industrielle éolienne française et de faire connaître et valoriser le secteur industriel éolien et sa contribution à la création d’emplois auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’Union européenne.

Alessandra BRIOCSHI Commission exploitation
Alessandra BRIOSCHI, ERG EOLIENNE FRANCE

La commission Exploitation traite des problématiques propres à l’exploitation des parcs éoliens, notamment la sécurité des personnes au travail, le respect des réglementations environnementales et acoustiques ainsi que l’amélioration de la performance énergétique des parcs éoliens.

Roy MAHFOUZ Commission environnement
Roy MAHFOUZ, H2AIR

La commission environnement traite des nombreux sujets couverts par les études d’impact, en particulier les enjeux biodiversité (avifaune ; chiroptèrofaune) à la fois en phase de  développement  et en phase d’exploitation (suivi environnemental). Elle traite également les enjeux patrimoniaux.

Elle veille à diffuser les bonnes pratiques et à assurer le lien avec les acteurs de la protection de la biodiversité.

Les Groupes régionaux

Les Groupes régionaux sont constitués des membres de FEE présents en régions. Ils sont les interlocuteurs des préfets, des élus et de la presse régionale sur des problématiques locales et assurent un ancrage de FEE dans le territoire.

Charles Lhermitte Charles LHERMITTE (QUADRAN)
Les 7 GR sont chargés de relayer les actions de FEE au niveau local. Ils constituent également des relais d’informations importants pour les permanents.
Carte_unites_regionales

Equipe opérationnelle

L’équipe opérationnelle de FEE est composée de :

Pauline Lebertre
Déléguée Générale
YVES MANSILLON
Yves Mansillon
Conseiller du Président
Bouchra Ouhami
Bouchra Ouhammi
développement commercial
Matthieu Monnier