En France

Production

Le parc de production éolien en exploitation au 30 juin 2014 atteint 8592 MW (valeur provisoire, susceptible d’actualisation, source SOeS d’après ERDF, RTE, EDF-SEI, Électricité de Mayotte et les principales ELD).

Évolution de la puissance (MW) du parc éolien francais depuis 2009 Part d'éolien dans le mix électrique par pays

Pour en savoir plus :

- Le site d’ERDF

- Le site de RTE

Part de marchés constructeurs

Les principaux constructeurs présents sur le territoire français sont Vestas, Enercon, Repower et Nordex qui totalisent à eux quatre 77% de la puissance éolienne raccordée totale au 1 janvier 2014 (données France Énergie Éolienne).

Répartition par constructeur de la puissance éolienne raccordée  du 1er janvier au 30 juin 2014 (en MW)

Répartition par constructeur de la puissance éolienne cumulée au 1er Juillet 2014 (en MW)

Pour consulter les chiffres de la répartition par constructeur de la puissance éolienne raccordée au 1er janvier 2014, cliquez ici

Pour consulter les chiffres de la répartition par constructeur de la puissance éolienne cumulée au 1er janvier 2014, cliquez ici

Acceptabilité

Les français massivement concernés par les choix énergétiques du pays. Désormais, ils veulent un équilibre entre plusieurs sources d’énergies.

C’est le solaire photovoltaïque et l’éolien qu’ils souhaiteraient voir implantés en priorité dans leurs régions, avant le nucléaire, le gaz et le charbon (86% contre 34%). 80% des français estiment qu’il faut investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles soient en fin de vie.

Sondage CSA pour FEE Rapport d’etudes Mars 2014

Déjà selon le baromètre de l’ADEME sur les Français et les énergies renouvelables, édition 2011, 80% des Français étaient favorables à l’installation d’éoliennes en France.

Confirmé également par un sondage IPSOS de décembre 2012, l’énergie éolienne a une bonne image pour 83% des français.

L’énergie éolienne bénéficie ainsi d’une image « extrêmement positive » : propre, économique, écologique, renouvelable. Cette acceptation augmente lorsque les personnes interrogées habitent à proximité des éoliennes !

Les conclusions du baromètre de l’ADEME sont disponibles ici

Le Sondage IPSOS les français et les énergies renouvelables est disponible ici

L’enquête du CGDD sur l’acceptabilité sociale des éoliennes est disponible ici

Le Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat peut être consulté ici