En France

Production

Le parc de production éolien en exploitation au 1er janvier 2014 atteint 8465 MW (valeur provisoire, susceptible d’actualisation). En 2012 l’énergie produite par le parc éolien a progressé de 23% par rapport à 2011, pour atteindre 14,9 TWh.

Évolution de la puissance (MW) du parc éolien francais depuis 2009 Part d'éolien dans le mix électrique par pays

Capacité annuelle installée en FranceEn 2012, le pic de production éolienne a été atteint le 27 décembre à 15h30 pour une puissance de 6 176 MW, soit un facteur de charge de 80,2%. Cette valeur de production n’avait jusqu’ici jamais été atteinte.

Capacité cumulée franceLe taux de couverture moyen de la consommation par la production éolienne à fin décembre 2012 est de 3,1% contre 2,5% en 2011. Il a atteint près de 12% le dimanche 15 avril aux alentours de 17h30. La France est ainsi le 5ème pays européen en terme de puissance installée totale.

La puissance éolienne installée en France dépasse maintenant les 650 MW dans 5 régions françaises : en Champagne-Ardenne, Picardie, Lorraine, Bretagne et Centre. Plus précisément, la région Champagne-Ardenne dépasse les 1 000 MW et la Picardie s’en rapproche.

Voir l’anamorphose animée de la Puissance éolienne installée en France (Nordex) :  Cliquez ici

Pour en savoir plus :

- Le site d’ERDF

- Le site de RTE

Part de marchés constructeurs

Les principaux constructeurs présents sur le territoire français sont Vestas, Enercon, Repower et Nordex qui totalisent à eux quatre 77% de la puissance éolienne raccordée totale au 1 janvier 2014 (données France Énergie Éolienne).

Répartition par constructeur de la puissance éolienne raccordé du 1er janvier au 31 décembre 2013

Exclusivité FEE

Exlusivité FEE

Exlusivité FEE

Acceptabilité

Selon le baromètre de l’ADEME sur les Français et les énergies renouvelables, édition 2011, 80% des Français sont favorables à l’installation d’éoliennes en France.

Confirmé plus récemment par un sondage IPSOS de décembre 2012, l’énergie éolienne a une bonne image pour 83% des français. A travers ce sondage, IPSOS a également évalué l’acceptabilité de la présence d’éoliennes dans l’environnement des personnes interrogées. Ainsi, 80 % des interviewés sont prêts à accueillir des éoliennes dans leur département, 68% dans leur commune. On note que cette acceptation est aussi forte chez les interviewés qui habitent la campagne, a fortiori plus concernés par l’installation de parcs éoliens.

L’énergie éolienne bénéficie ainsi d’une image « extrêmement positive » : propre, économique, écologique, renouvelable. Cette acceptation augmente lorsque les personnes interrogées habitent à proximité des éoliennes !

A l’occasion d’une étude réalisée en 2009 par le Commissariat Général au Développement Durable, intitulée « L’acceptabilité sociale de éoliennes : des riverains prêts à payer pour conserver leurs éoliennes », 76% des personnes vivant à proximité d’éoliennes y sont favorables, alors qu’ils n’étaient que 60% au moment de leur construction dans leur environnement.

L’édition 2010 du « Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat » réalisé par le CGDD confirme ce que disent d’autres études sur le sujet : l’opinion est très positive vis-à-vis de l’énergie éolienne. Les deux tiers des enquêtés (67 % exactement) seraient favorables à l’implantation d’éoliennes à un kilomètre de chez eux, s’il y avait la possibilité d’en installer.

Les conclusions du baromètre de l’ADEME sont disponibles ici

Le Sondage IPSOS les français et les énergies renouvelables est disponible ici

L’enquête du CGDD sur l’acceptabilité sociale des éoliennes est disponible ici

Le Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat peut être consulté ici