Journée internationale du vent le 15 Juin 2017 : 20 événements en France pour faire découvrir l’énergie du vent

2 juin 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

France Energie Eolienne (FEE) s’associe pour la 5ème année consécutive à la Journée internationale du vent, pour permettre aux Français de découvrir ou redécouvrir l’énergie éolienne à travers 20 événements organisés sur le territoire, au pied des éoliennes. Au programme : des ateliers et des animations ludiques pour découvrir de plus près l’énergie du vent. Cette année encore, l’éolien sera à l’honneur durant la Journée internationale du vent. L’ensemble des acteurs de cette énergie propre et durable, représentée par FEE, ira à la rencontre des Français, au coeur des parcs éoliens. Plus de 20 événements, répartis sur plusieurs jours, permettront à chacun – petits ou grands – de venir voir l’une des 5 900 éoliennes réparties sur le territoire :

– Baptême d’éolienne pour les écoliers dans l’Allier  Inauguration et spectacle de cerfs-volants en Eure-et-Loire

– Journée Portes Ouvertes dans le Pas-de-Calais

– Portes ouvertes et fête de village dans les Côtes d’Armor  Visite de chantier dans le Jura…

Pour que chacun puisse faire son choix, une carte interactive disponible sur le site de France Energie Eolienne répertorie l’ensemble des événements.

L’objectif de ce dispositif unique ? Expliquer de l’intérieur cette source d’énergie, clé de la transition énergétique à l’oeuvre, et permettre à chacun de comprendre son fonctionnement, ses coulisses, ses réalités. « Les enjeux liés aux énergies renouvelables sont beaucoup trop déconnectés du quotidien des Français : on leur parle de l’importance des accords de Paris, d’un nouveau ministre d’Etat dédié à la transition écologique, de sortie du nucléaire, mais trop peu savent comment fonctionnent les énergies renouvelables et particulièrement l’éolien, et comment cette énergie est un moyen concret pour faire la transition énergétique pour plus de respect de l’environnement et des générations futures. Nous avons souhaité piloter cette grande campagne afin de créer ou de renforcer le lien entre les Français et cette énergie, qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde parle de l’énergie éolienne, mais très peu la connaissent vraiment. Cette journée est l’occasion toute trouvée de venir la découvrir et de se faire sa propre opinion ! » commente Pauline Le Bertre, déléguée générale de France Energie Eolienne.

Informations pratiques Des événements sont organisés dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est et Hauts-de-France. Le détail est disponible sur la carte interactive. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

[Communiqué de presse] WINDDAY 2017