Éolien Offshore : Les annonces du Premier ministre vont dans le bon sens mais doivent s’inscrire dans des objectifs ambitieux

21 novembre 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

France Énergie Éolienne tient à saluer les annonces du Premier ministre concernant l’éolien offshore faites ce matin à l’occasion de son discours d’ouverture des Assises de l’économie de la mer au Havre. FEE rappelle que pour être efficaces, ces annonces doivent être mises en cohérence avec des objectifs de programmation pluriannuelle de l’énergie ambitieux.

Pour l’association, qui regroupe 90% de la filière éolienne, le lancement des études techniques préalables et d’un débat public sur la zone d’Oléron ainsi que des études de qualification de sites en Bretagne et en Méditerranée, pour 2018, est un signal positif envoyé aux acteurs de l’éolien offshore. La planification spatiale maritime demandée aux préfets pour l’été 2018 montre également que l’exécutif a conscience des retards importants pris par la France en matière d’éolien offshore et des impératifs de « simplification radicale » et de visibilité nécessaires au développement de la filière française.

Pour Olivier Perot, président de France Énergie Éolienne, « ces annonces vont dans le bon sens, et il est important de le dire, mais ce n’est qu’une étape. L’important maintenant c’est que la France comble son retard, et pour cela, ces annonces doivent s’inscrire dans le cadre d’une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ambitieuse pour l’éolien offshore français. La filière offshore a besoin de visibilité, d’un calendrier de long terme sur les appels d’offres et d’un engagement fort de l’État pour mettre en œuvre les investissements nécessaires et atteindre les objectifs de transition énergétique que la France et les Français se sont fixés. »

France Énergie Éolienne partage très largement le constat du Premier Ministre : « nous avons besoin de bouger vite ». Pour l’association, la co-construction de la filière industrielle éolienne et les objectifs de transition énergétique de la France sont intimement liés. Il faut maintenant se donner les moyens de réussir.

[Communiqué de presse] Éolien Offshore : Les annonces du Premier ministre vont dans le bon sens mais doivent s’inscrire dans des objectifs ambitieux