[10-10-17] Conférence OFATE : les mécanismes de soutien pour l’énergie éolienne

3 octobre 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise le 10 octobre 2017 dans les locaux de la représentation permanente de la Basse-Saxe à Berlin une conférence intitulée : « Mécanismes de soutien pour l’énergie éolienne : état des lieux et perspectives »

La France et l’Allemagne ont engagé une réforme des mécanismes de soutien pour l’énergie éolienne. Cette évolution marque une nouvelle étape de la transition énergétique avec le passage à un système de vente directe d’électricité sur le marché et l’introduction d’un mécanisme d’appels d’offres. En Allemagne, loi EEG 2017 qui généralise les appels d’offres à tous les projets éoliens de plus de 750kW établit un plafond de puissance à installer dans la zone de développement des réseaux. La France introduit en 2017 deux dispositifs de soutien : les installations à partir de 7 éoliennes sont soumises à la procédure d’appel d’offres tandis qu’un guichet ouvert avec complément de rémunération est mis en place pour les installations jusqu’à 6 éoliennes et avec une limite individuelle de 3 MW par turbine.

S’inscrire à la conférence 

La conférence de l’OFATE aura pour objectif d’analyser ces nouveaux mécanismes de soutien et leurs conséquences sur le développement de la filière :

– Quels sont les nouveaux enjeux de développement portés par les appels d’offres en France et en Allemagne ?
– Quelles différences de modèles de financement participatifs en France et en Allemagne
– Quelles contraintes techniques pour la vente directe ?
– Quelles perspectives pour les appels d’offres transfrontaliers et appels d’offres technologiquement neutres en France et en Allemagne ?

La manifestation aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.