Toutes les éoliennes installées en France sont raccordées au réseau électrique !

13 avril 2016
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Energie propre, renouvelable et de proximité, l’éolien représente aujourd’hui presque 5% du mix électrique national. Avec 5 000 éoliennes réparties sur l’ensemble du territoire national, la puissance éolienne installée dépasse en 2015 les 10 000 MW, signe d’une dynamique de stabilisation qui demande à être amplifiée par une vision ambitieuse pour la filière éolienne (en ligne de mire 40% d’EnR en 2030 dans le mix électrique comme fixés par la Loi de transition énergétique).

WinparkAinsi 5 000 éoliennes sont actuellement en service et raccordées au réseau électrique (RTE et ERDF) pour produire une énergie renouvelable dans la consommation électrique française.

Le point sur la procédure de raccordement : Toute éolienne construite est une éolienne raccordée

La procédure de raccordement au réseau électrique des parcs éoliens est encadrée par des contraintes réglementaires et techniques clairement définies : les conditions de raccordement suivent des étapes clés qui vont de l’étude des projets éoliens à l’acceptation technique et financière par les gestionnaires de réseau (RTE et ERDF). Au travers des SRCAE (schémas régionaux Climat Air Energie) et des S3RENR (schémas régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables), les gestionnaires de réseau et les producteurs d’énergie éolienne engagent donc le dialogue pour préparer le raccordement des installations éoliennes, les investissements et les adaptations nécessaires du réseau électrique.

Aussi, une éolienne « non raccordée au réseau » est une éolienne en projet, et surtout non construite.

France Energie Eolienne veut travailler en co-construction avec les gestionnaires de réseau pour réussir ensemble les défis de la transition énergétique. Le raccordement en est une clé.