Observatoire de l’éolien 2015

18 novembre 2015
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Dans le cadre de la transition énergétique, la profession s’est engagée dans une démarche volontariste en proposant en 2014 aux pouvoirs publics un « Pacte Eolien pour la Compétitivité et l’Emploi », engagement des acteurs pour le développement du secteur éolien.

L’Observatoire de l’Eolien s’inscrit dans cette démarche, et vise à mesurer les contributions de la filière à la création d’emplois et au développement industriel en France. L’édition 2015, la deuxième du genre, permet de mesurer la progression des emplois et de l’industrie éolienne depuis un an.

Etabli en association avec le cabinet BearingPoint, ce second état des lieux s’appuie sur un vaste recensement mené auprès de l’ensemble des acteurs sur trois volets : les emplois, le marché, et nouveauté de cette édition les formations, la R&D et l’animation de la filière éolienne, regroupés sous le terme du futur. L’Observatoire présente ainsi une photographie précise de la filière éolienne et de ses atouts : ancrage au sein des territoires, existence d’acteurs d’excellence sur la chaîne de valeur, et pérennisation de la filière via les formations et la R&D.

Télécharger l’observatoire de l’éolien 2015