Journée Internationale des Droits des Femmes

7 mars 2017

La filière éolienne remercie toutes les femmes du secteur qui s’engagent pour la transition énergétique !
Journée Internationale des Droits des FemmesFaisant partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU, la journée Internationale des Droits des Femmes tend à célébrer les actions initiées par les Femmes au cours de l’Histoire, dressant un bilan des progrès accomplis et appelle à des changements pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Ayant pour thème « vers l’égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030 », l’ONU exhorte toutes les parties prenantes à franchir le pas pour que ces objectifs soient atteints.

Au sein de la filière éolienne, nous avons à cœur d’atteindre l’égalité homme-femme et souhaitons aujourd’hui rendre hommage aux Femmes qui composent notre secteur et qui contribuent au développement des énergies renouvelables dans le monde en faisant de demain un monde plus responsable.

Même si le secteur de l’éolien tend à se féminiser, la parité homme-femme, notamment dans les métiers techniques et d’ingénierie est encore loin d’être atteinte.

Pourtant, que ce soit dans les domaines de l’environnement, de la géographie, ou de l’électricité, le secteur de l’éolien offre une multitude de métiers, exercés, aussi, par des femmes !

Quelques exemples de métiers exercés par des femmes dans l’éolien   :
Cheffe de projets éoliens

Responsable du développement du projet de parc éolien, elle identifie les sites, coordonne les études, réalise les dossiers de demandes d’autorisations administratives et gère les relations avec les parties prenantes.

Responsable d’études environnementales

Disposant de solides connaissances scientifiques et techniques en matière d’environnement, elle aide à réaliser les parcs éoliens dans le respect des normes et contraintes environnementales.

Manager HSE

Garant de la sécurité des collaborateurs et de la conformité de l’entreprise vis-à-vis de la législation en vigueur, elle veille au respect des règles dans le but de réduire les risques professionnels et écologiques au maximum.

Ingénieure d’exploitation

Véritable garant du fonctionnement des éoliennes, elle met tout en œuvre pour optimiser la production et supervise les opérations de maintenance et d’entretien.
Plus d’informations ici
Voir l’article « Irina Sova, Ingénieure maintenance et fiabilité »

Technicienne de maintenance

En charge de la maintenance et de l’entretien des éoliennes, elle agit directement sur site et souvent en haut de l’éolienne, dans la nacelle.
Plus d’informations ici

De grandes entreprises du secteur comptent également des femmes au sein de leur équipe de direction. C’est le cas des entreprises telles que Nordex France, Greensolver et CGR Legal.

C’est donc en cette journée du 8 mars que nous tenons à féliciter, au nom de toute la filière, toutes les femmes qui s’engagent quotidiennement pour la transition énergétique, souvent même au-delà de leur métier, contribuant à l’essor d’une énergie propre !

Nous encourageons par ailleurs vivement toutes les femmes en quête d’un métier d’avenir passionnant à s’orienter vers le secteur de l’éolien ! Plus d’informations sur les formations de l’Eolien ici.

Il est à noter que de plus en plus d’actions sont entreprises afin de mettre en avant les femmes du secteur éolien, les deux les plus notables  étant :

Women of Wind Energy  association américaine chargée de promouvoir l’accès à l’éducation, au développement professionnel et la place des femmes dans le secteur éolien
– Women’s Power list  1er rapport visant à mettre en avant les femmes ayant acté pour le développement de l’énergie éolienne au cours de cette dernière année