Observatoire de l’éolien 2016

14 septembre 2016
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Etabli en association avec le cabinet BearingPoint, cette édition 2016 de l’Observatoire vous permettra d’évaluer les emplois et le marché de l’éolien sur la période écoulée, tout en mettant en exergue les évolutions par rapport aux deux éditions précédentes. Il s’appuie sur un vaste recensement mené auprès de l’ensemble des acteurs sur trois volets : les emplois, le marché et le futur de l’éolien. Révélateur de la structuration industrielle de la filière éolienne, l’Observatoire présente ainsi un panorama précis de la filière éolienne et de toutes ses composantes.

Plus d’un an après la promulgation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le parc éolien poursuit sa croissance en France, en dépassant le seuil des 10 GW installés à la fin de l’année 2015 et représentant bientôt 5% de la consommation nationale d’électricité.

Avec près de 2 000 emplois créés en 1 an et près de 4 000 en 2 ans, la pertinence de l’éolien comme levier de création d’emplois durables dans les territoires est confirmée de façon incontestable : l’augmentation des capacités éoliennes continue de contribuer à la croissance des emplois sur le territoire. Pour l’avenir, la nécessaire sécurisation des volumes et la stabilité réglementaire sont les gages de la croissance future. Comme le précise le dernier rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD), « le rythme auquel se développent les énergies renouvelables » et l’éolien en particulier « demeure cependant insuffisant au regard des objectifs visés par la France pour 2020 ». Une accélération est nécessaire.

Télécharger l’observatoire de l’éolien 2016 

[Dossier de Presse] : 7ème Colloque National Eolien Septembre 2016