Floatgen, une éolienne en mer flottante en France !

13 octobre 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

éolienne flottante

La première éolienne en mer qui sera installée au large des côtes françaises dans les jours à venir sera une éolienne flottante (site d’essai SEM-REV, opéré par l’Ecole Centrale de Nantes – Le Croisic). L’inauguration a lieu ce vendredi 13 octobre à Saint-Nazaire.

Le consortium* du projet FLOATGEN inaugure, ce jour, dans le port de Saint-Nazaire, un système d’éolienne flottante basé sur la technologie « damping pool » brevetée d’Ideol (fondation de type « barge », construite par Bouygues TP). Le projet Floatgen poursuit trois objectifs principaux : démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale d’un système éolien flottant européen en eaux profondes ; démontrer l’immense potentiel de l’éolien en mer flottant à échelle commerciale pour produire de l’électricité d’origine renouvelable, notamment dans les eaux européennes ; évaluer le coût du mégawattheure (MW) à l’horizon 2030.

* Le consortium européen de partenaires du projet est constitué d’Ideol, de l’Ecole Centrale de Nantes, de Bouygues Travaux Publics, de l’Université de Stuttgart, de RSK Group, de Zabala et du Fraunhofer-IWES. Toutes les informations sur : http://floatgen.eu/fr