3ème édition du baromètre de la performance des parcs éoliens Greensolver Index

21 février 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La 3ème édition du baromètre Greensolver index des parcs éoliens en France réalisé en collaboration avec GreenUnivers vient de sortir. Publié à un rythme semestriel, le baromètre tend à délivrer un avis d’expert sur les 6 derniers mois écoulés sur les performances des installations éoliennes grâce à des indicateurs et un outil d’analyse spécifique dédié. Sur l’année 2016 les sociétés Enercon et Vestas ont eu les meilleurs résultats d’après l’étude.

Baromètre GreensolverIndex 2016Pour réaliser le baromètre, les informations sont fournies une fois par mois par douze propriétaires de parcs éoliens. La capacité totale analysée approche 1,7 GW, dont 919 MW installés en France et le reste en Europe : Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Les données, en provenance de 114 parcs éoliens, portent notamment sur le comportement des turbines des huit principaux fabricants, tous représentés dans l’échantillon.«

Le contexte est évidemment important, l’année 2016 se caractérisant par un manque de vent. « Nous avons eu deux mois et demi de vent soutenu. En décembre, la ressource s’est révélée inférieure de 50% aux prévisions. La moitié Nord de la France est la plus touchée,», explique Carla Vico, directrice des opérations de Greensolver. C’est aussi là que se situe la majorité des parcs…

Le « MTBF » et le « MTTR » sont deux indicateurs encore peu courants, que suivent les exploitants les plus matures. Le benchmark en la matière, indépendant des données fournies par chaque turbinier, incite les propriétaires et les exploitants à poser des questions aux fabricants et à trouver les raisons des éventuelles contre-performances des matériels.